Aller au contenu principal

Mise a jour sur le COVID-19

Répercussions sur les magasins

Questions et Réponses COVID-19

  • Que fait Couche-Tard pour surmonter la crise causée par la COVID-19?

    La santé et la sécurité de nos clients et de nos employés sont notre priorité absolue. Nous surveillons attentivement les informations les plus récentes émises par l’Organisation mondiale de la Santé ainsi que les autorités sanitaires fédérale et provinciales – elles sont les mieux placées pour suivre l’évolution de la propagation de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). De plus, nous avons des équipes dédiées à l’application de leurs conseils.

    Pendant cette période critique, nous avons renforcé nos procédures de nettoyage pour les magasins et les pompes à carburant, et nous donnons de nombreux renseignements à nos employés sur la façon de rester en bonne santé. Nous leur avons également demandé de demeurer à la maison s’ils ressentent un ou des symptômes associés à la COVID-19, et nous avons mis en place un plan d’urgence de rémunération en cas de maladie pour permettre à tous nos employés de passer un test de dépistage si nécessaire et de rester à la maison pour récupérer si le diagnostic se révèle positif.

    Nous savons également que nos clients nous visitent pour acheter des produits d’hygiène et d’autres marchandises d’urgence et nos équipes travaillent fort pour augmenter nos réserves afin de répondre à leurs besoins.

    Finalement, nous offrons également gratuitement le café, le thé ou les boissons en fontaine Polar Pop aux premiers intervenants et aux travailleurs de la santé qui aident dans nos communautés, ainsi qu’à nos employés en magasins, qui font preuve d’un grand dévouement en temps de crise. Nous leur sommes reconnaissants et espérons que notre petit geste contribuera à rendre leur journée un peu plus agréable.

  • Que faisons-nous pour prévenir la contamination des aliments et des boissons?

    Dans certaines provinces, en raison de directives officielles de la santé publique de fermer les restaurants de style buffet,
    nous avons cessé de vendre des grillades sur le pouce. Nous avons également placé tous les produits de boulangerie frais
    dans des sacs en papier individuels. En ce qui concerne les boissons, nous avons demandé à nos clients de cesser
    d'apporter leurs tasses réutilisables dans nos magasins et d'utiliser à la place des verres jetables pour les boissons chaudes
    ou en fontaine.

  • Les magasins Couche-Tard sont-ils ouverts?

    Oui. Au milieu de cette situation de propagation de la COVID-19 qui évolue rapidement, les magasins Couche-Tard sont actuellement ouverts, afin de pouvoir répondre aux besoins quotidiens importants de nos clients. Nous surveillons attentivement la situation avec les autorités sanitaires mondiales et locales, car la santé et la sécurité de nos employés et de nos clients sont notre principale priorité. Nous mettons aussi des efforts supplémentaires pour tenir propres nos magasins et nos pompes à carburant et pour améliorer nos procédures d’hygiène, surtout en ce qui a trait aux aliments et aux boissons. Si la situation de votre magasin de quartier devait changer, nous ferions de notre mieux pour vous en tenir informé sur notre site Web et les médias sociaux. Nous savons que nos communautés se tournent vers leur Couche-Tard local pendant des périodes d’urgence, et nous travaillons sans relâche à faciliter la vie de nos clients un peu plus chaque jour – même si ce jour est difficile.

  • Comment nous assurons-nous que nos magasins sont approvisionnés en produits hygiéniques et alimentaires de base que les clients recherchent pendant cette crise?

    Nous savons que les produits d’hygiène et autres biens quotidiens vitaux sont en forte demande en ce moment. Nos équipes
    travaillent activement à disposer les produits sur nos étagères afin de s’assurer que nos clients trouvent ce dont ils ont besoin.

  • Les heures d’ouverture sont-elles changées?

    Nous savons que nos clients comptent plus que jamais sur nos sites pour se procurer du carburant, ainsi que des articles d'urgence et de première nécessité. Nous souhaitons garder nos magasins ouverts et servir nos clients en cette période de crise. À mesure que la situation évoluera, nous ferons tout en notre pouvoir pour informer nos clients de tout changement via nos réseaux sociaux.

    • Facebook: @CoucheTardQc

    • Twitter: @CoucheTardQc

    • Instagram: @couchetardqc

  • Limitons-nous la quantité de désinfectant, de papier hygiénique ou d’autres produits que les clients peuvent acheter à la fois?

    Non, nous n’imposons actuellement aucune restriction à l’échelle de l’entreprise sur le nombre maximal d’un même article que nos clients peuvent se procurer. Nous savons que les produits d’hygiène et autres biens quotidiens vitaux sont en forte demande, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour nous assurer que nous pouvons répondre à la demande de stocks de marchandises dans nos magasins. Cela dit, nous avons également autorisé nos gérants de magasin à gérer leurs stocks, y compris utiliser leur jugement pour limiter les quantités d’articles vendus dont la demande est anormalement élevée.

  • Nos employés en magasins doivent-ils passer un test diagnostique sur la COVID19?

    Non, nous n’effectuons pas de test de dépistage de la COVID-19 sur nos employés. Nous suivons les directives des autorités sanitaires et avons demandé à tous nos employés de s’adresser à leur professionnel de la santé s’ils :
    • se sentent malades et souffrent de fièvre, toussent ou éprouvent des difficultés respiratoires;
    • ont été en contact étroit avec une personne qui a contracté la COVID-19;
    • ont voyagé récemment à l’extérieur du Canada.

    Les professionnels de la santé travaillent en étroite collaboration avec les autorités sanitaires provinciales pour déterminer si une personne doit subir un test de dépistage de la COVID-19. Si nos employés ont des doutes, nous leur avons recommandé de ne pas se rendre au travail et de contacter leur gestionnaire dès que possible. Nous avons également mis en place un plan d’urgence de rémunération en cas de maladie pour permettre à tous nos employés de passer un test de dépistage si nécessaire et de rester à la maison pour récupérer si le diagnostic s’avère positif.

  • Allons-nous augmenter les prix si les produits viennent à manquer?

    Non, nous n’augmenterons pas nos prix pour tenter d’augmenter nos profits durant cette crise, et nous avons même demandé à nos fournisseurs de retarder les hausses de prix déjà prévues pour les prochains jours. Ceci dit, nos clients remarqueront peut-être des changements de prix si jamais les coûts de production de certains articles augmentent. Nous vous assurons que nous nous efforçons de garder nos magasins bien garnis et nos prix raisonnables.

  • Quelle procédure suivons-nous si l’un de nos employés reçoit un diagnostic de la COVID-19?

    S’il s’avérait qu’un employé de l’un de nos magasins avait contracté la COVID-19, le magasin en question serait fermé et désinfecté avant sa réouverture. En pareil cas, nous contacterions immédiatement les employés touchés.

  • Offrons-nous la livraison à domicile?

    Non, nous n’offrons pas de livraison à domicile au Canada. Cela dit, nous avons un partenariat avec Foodora pour livrer des
    articles de certains de nos magasins.

  • Nos employés doivent-ils porter des masques?

    Nous suivons de près les directives publiées par les autorités sanitaires fédérale et provinciales. Pour les personnes en bonne santé, Santé Canada ne recommande pas de porter de masques pour empêcher la propagation de la COVID-19. Les données semblent indiquer que le port d’un masque peut augmenter la propagation du virus en donnant un faux sentiment de sécurité. Un risque potentiel d’infection peut aussi survenir si le masque n’est pas manipulé et jeté adéquatement. Pour cette raison, nous avons conseillé à nos employés de ne pas porter de masques.

  • Nos employés doivent-ils porter des gants?

    Nos employés portent normalement des gants pour effectuer certaines tâches en magasin, telles que la préparation des
    aliments, et cela n'a pas changé. Cependant, nous suivons les directives des autorités sanitaires recommandant de ne pas
    porter de gants à la caisse. Au lieu de cela, nous demandons à nos employés de se laver fréquemment les mains pendant 20
    secondes après avoir manipulé de l'argent et d'éviter de toucher leur visage.

  • Quelles sont les mesures que nous avons prises pour nous assurer qu’actuellement nos magasins sont propres et ne contiennent aucune trace du virus?

    Chez Couche-Tard, nous nous engageons à assurer un environnement de travail sécuritaire à nos employés et à offrir à nos clients une expérience sécuritaire, propre et agréable lors de chacune de leurs visites en magasins. Nous renforçons nos procédures de nettoyage et de désinfection en mettant à la disposition des clients et des employés de nos magasins un plus grand nombre de stations de solution désinfectante pour les mains à base d’alcool. Nous nous assurons également que tous les employés en magasins ont accès à des gants de protection accompagnés de directives claires sur leur utilisation appropriée, et nous augmentons les stocks de produits de nettoyage dans chacun de nos magasins. Nous avons demandé à toutes nos équipes en magasins d’en faire plus pour assurer la santé et la sécurité de nos clients.

    D’ailleurs, nous avons adopté plusieurs mesures pour transmettre à nos employés et clients les meilleures pratiques pour réduire le risque d’exposition aux virus, en soulignant l’importance de :


    • Nettoyer et désinfecter constamment les surfaces et les objets souvent touchés;
    • Laver ses mains fréquemment avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes;
    • S’abstenir de toucher ses yeux, son nez et sa bouche; 
    • Éviter les contacts étroits avec les personnes malades;
    • Suivre les meilleures pratiques relativement au nettoyage et à la manipulation d’aliments.

  • Nos pompes et nos écrans sont-ils propres?

    Nos employés sont déterminés à garder nos magasins propres à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela inclut partout où nos
    mains peuvent se poser : sur des surfaces, des écrans, des pompes, des toilettes et plus encore. Il s’agit toujours d’une
    priorité pour nous. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé récemment à toutes nos équipes en magasins de
    redoubler d’efforts, puisque comme nous le savons, la propreté est la clé de la santé et de la sécurité pour contrer ce virus.

  • Acceptons-nous encore les paiements en argent comptant en magasins?

    Couche-Tard se soucie particulièrement de continuer à servir tous nos clients en cette période de besoin, quel que soit leur
    mode de paiement. Bien que les autorités sanitaires n'aient pas recommandé aux détaillants de ne plus accepter d'argent
    comptant, nous demandons à nos clients d'utiliser les cartes de débit et de crédit autant que possible. Nous continuerons
    d'accepter de l'argent comptant tant que nous aurons les fonds disponibles pour remettre la monnaie aux clients.

  • Pourquoi avons-nous cessé d’accepter les tasses réutilisables?

    Pour réduire le risque de contamination, nous avons décidé de suspendre l'utilisation de tasses réutilisables pour les boissons chaudes et en fontaine pendant cette crise de la COVID-19. Étant donné que ces contenants entrent en contact avec les distributeurs de nos équipements en libre-service, nous ne voulons prendre aucune chance et demandons à nos clients
    d'utiliser des verres et des tasses jetables. Nous soutenons pleinement les clients qui souhaitent réduire leur empreinte
    environnementale et nous accepterons de nouveau les tasses réutilisables après cette crise de la COVID-19.