Aller au contenu principal

Faites le plein pour prévenir la faim!

Les clients qui font le plein de carburant dans un magasin Couche-Tard ou Circle K partout au Canada, à partir du 15 juin 2020, peu importe la bannière d’essence affiliée, verront automatiquement une partie de leur achat être versée à Banques alimentaires Canada, au cours de la prochaine année. Ces sommes seront redistribuées aux banques alimentaires locales pour soutenir l’achat de nourriture dans les régions où les achats de carburant ont été faits. Les clients pourront également faire un don individuel à la caisse avec ou sans achat de carburant. L’entreprise s’engage à offrir les 5 millions de repas promis, peu importe le nombre de repas accumulé grâce aux ventes de carburant durant la campagne.

Pour faire le plein et faire un don au magasin près de chez vous, nous vous invitons à consulter l’outil « Trouvez votre magasin » sur notre site Web .

L’insécurité alimentaire au Canada en chiffres

Selon le Bilan-Faim 2019 de Banques alimentaires Canada :

  • En 2019, bien avant la pandémie de la COVID-19, il y avait plus d’un million de visites chaque mois aux banques alimentaires, incluant près de 375 000 visites d’enfants;
  • Toujours en 2019, 12 % des ménages, soit environ un ménage sur huit, affirmaient avoir vécu de l’insécurité alimentaire au cours des 12 derniers mois;
  • Une personne sur huit aidée par les banques alimentaires du Canada occupe un emploi;
  • Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus ayant recours aux banques alimentaires a augmenté de près de 30 % entre 2016 et 2019.

Selon le Bilan-Faim Québec 2019 des Banques alimentaires du Québec :

  • Au Québec, les banques alimentaires servent plus de 790 000 repas par mois;
  • Plus du tiers (35,5 %) de ces repas a été consommé par des enfants, et plus d’un repas sur six (15,2 %) par des aînés.

En plus de lancer cette initiative, Couche-Tard invite également les clients qui le désirent à faire un don à Banques alimentaires Canada via le site web.



*1 $ aide à fournir au moins deux repas à Banques alimentaires Canada au nom des banques alimentaires locales affiliées. Couche-Tard fera don d’au moins 5 millions de repas pendant la période promotionnelle entre le 1er juin 2020 et le 15 juin 2021. Les dons sont fournis par les clients de Couche-Tard au moyen de leur achat de carburant. Banques alimentaires Canada est une société sans capital-actions constituée en vertu des lois du Canada qui travaille en collaboration avec des milliers d’organismes qui desservent pratiquement toutes les collectivités du Canada – avec plus de 1,1 million de visites par mois, dont plus de 34 % sont des enfants.

Couche-tard logo
Food bank Canada logo